Le premier collège tout numérique
Le Conseil général du Val d’Oise a inauguré le collège Georges Charpak de Goussainville, premier établissement scolaire français totalement équipé d’outils numériques (TICE). Au programme : tableau blanc interactif, espace numérique de travail, WIFI, Ipod pour faciliter l’apprentissage des langues, etc.
Le collège Georges Charpak de Goussainville, est le premier établissement scolaire français totalement high-tech.
Le président du Conseil général du Val-d’Oise, Didier Arnal, l’a inauguré samedi 13 décembre.
Cet établissement scolaire se situe sur un territoire où les difficultés sociales sont importantes ; c’est ainsi une approche pédagogique particulièrement innovante de proposer à ces élèves une telle palette d’outils numériques, afin de réduire la fracture numérique.
Au menu des TICE on trouve ainsi : tableaux blancs interactifs, craies remplacées par des stylets, cartables allégés grâce à des interfaces numériques de travail, salle multimédia de 150 m2 en libre-accès avec une trentaine d’ordinateurs à disposition, bornes wifi, CDI numérique, mallette expérimentale pour l’apprentissage des langues via des Ipod…
En plus de favoriser le développement de l’usage des TIC, les intérêts du respect de l’environnement sont également satisfaits. En effet, cette réalisation concrétise le concept du “zéro papier” et fonde sa construction sur l’utilisation de matériaux et de procédés économes en énergie.
Le département a pour ambition de créer des “collèges du 21e siècle”. Cet établissement représente une expérimentation innovante. Pour en faire son site pilote tout numérique, le Conseil général du Val d’Oise qui finance intégralement l’opération s’est donné les moyens de ses ambitions : 11 millions d’euros, seulement pour la construction.
Cet effort d’investissement est pensé comme une expérimentation. En effet, d’autres établissements scolaires « high tech » devraient voir le jour dans le département. Le budget 2009 qui va très bientôt être voté devrait en témoigner.