Mon Service-Public.fr, guichet administratif personnalisé, attendu pour le 15 décembre
Le guichet unique personnalisé Mon.Service-Public.fr devrait être lancé le 15 décembre prochain selon un rapport de la sénatrice Éliane ASSASSI.
Mon.Service-Public.fr présentera quatre fonctionnalités principales :
– un espace personnel de stockage en ligne qui permettra à l’utilisateur d’utiliser des documents dématérialisés et de faciliter ses démarches par le pré-remplissage de formulaires. Il pourra ainsi déposer et conserver des informations et des documents personnels dans cet espace (ex : extrait d’acte de naissance, pièce d’identité, passeport…). Les informations pourront être automatiquement réutilisées au cours des démarches en ligne lorsque le renseignement de certains champs récurrents est requis. Quant aux documents dématérialisés, ils permettront les échanges de pièces sous forme dématérialisée entre l’usager et les administrations.
– un compte unique pour les démarches en ligne permettant à un utilisateur d’accéder aux différentes démarches en ligne de son choix, quelle que soit l’administration concernée, sans avoir besoin de saisir les identifiants et mots de passe propres à chacune de ces démarches.
– des informations sur mesure offrant à l’internaute la possibilité de personnaliser son espace de navigation grâce à des « favoris » mettant en évidence, par exemple, des organismes locaux ou certaines informations particulières (démarches administratives, contacts administratifs…).
– un suivi de l’ensemble des démarches garantissant à l’usager une vision d’ensemble de l’avancement de toutes ses démarches administratives en cours et des messages envoyés par l’administration.